Consultation Egalité Femmes/Hommes

cropped-panorama-hemicycle_consultegalite.png

Du 4 au 17 octobre 2016, l’Assemblée Nationale a organisé une consultation citoyenne pour évaluer la loi Egalité Femmes/Hommes de 2014. 4 grands thèmes ont abordés :

L’image et la représentation des femmes dans les media et sur le web, le partage des responsabilités parentales, les pensions alimentaires et les violences conjugales.

Les collectifs FaisTaLoi, Regards Citoyens et DemocracyOS ont organisé une initiative commune (cf. ci-dessous).

Voir le bilan

Il s’agissait d’aider ceux qui n’ont jamais la parole à se faire entendre des députés sur ces questions. 

Collectez leurs avis et mettez-les en ligne sur le site de l’Assemblée Nationale

image_informerOn le sait, lorsque les pouvoirs publics mettent en ligne un questionnaire pour collecter les avis des citoyens, ce sont toujours les mêmes qui contribuent : ceux qui sont déjà fortement impliqués dans la vie politique ou sociale, qui sont à l’aise avec les nouvelles technologies, les institutions. Du coup, ce sont toujours les mêmes qu’on entend. Et si on donnait la parole à des gens différents ?

Faistaloi a élaboré un petit kit d’interview pour vous aider à collecter et mettre en ligne des avis différents.

collecter des avis

Lisez et analysez les avis déjà collectés pour faciliter le travail des députés

regardscitoyens-large-logoL’association Regards Citoyens en collaboration avec Fais ta loi et Democracy OS lance une campagne de crowdsourcing pour aider les députés à vraiment lire et tenir compte des avis des citoyens. Tout le monde est invité à participer. C’est très simple : un avis vous est proposé au hasard et vous devez le lire et l’analyser. Si trois contributeurs l’analysent de la même manière, l’analyse est validée et sera transmise aux députés et aux services en charge de la consultation.

Vous aussi, devenez un rapporteur citoyen !

Lire et analyser les avis