Présentation de Fais ta loi à l’Assemblée nationale

A l’invitation du député Dominique Raimbourg, nous avons été invités mercredi 1er juin à présenter l’expérimentation Fais ta loi de Dammarie-lès-Lys (77) à 3 députés membres de la commission en charge de l’examen du PJL Egalité et Citoyenneté, dont le rapporteur, M. Razzi Hammadi.

L’accueil a été très chaleureux. Les Philo-députés n’ayant pas encore de contenus à transmettre aux députés de la commission, l’objectif de cette rencontre était surtout de recueillir l’avis des députés sur notre expérimentation et sur les moyens de la déployer sur le long terme dans plusieurs circonscriptions à partir de 2017.

Voici le document qui a servi de base à notre présentation :

Les députés présents ont considéré qu’il était difficile que leur assistant parlementaire portent eux-mêmes le projet sur leur circonscription. Il leur semblait plus fructueux que le dispositif soit déployé par une association neutre, indépendante du député, même si ce dernier s’engageait à y participer activement. Cette solution est sans doute en effet préférable et apporte de meilleurs garanties à tous les participants, mais elle pose des problèmes évidents de financement !

A suivre !

Laisser un commentaire