Qui sommes-nous ?

Le collectif FaisTaLoi a pour but d’aider les publics les plus éloignés du débat démocratique à faire entendre leur voix au Parlement, en mettant en place des expérimentations innovantes favorisant la participation des citoyens au travail législatif.

Il mène ses actions prioritairement dans le sud Seine-et-Marne (77), où il est implanté, mais travaille, pour certains projets, en collaboration avec d’autres associations et collectifs citoyens qui poursuivent des buts proches au niveau national, en particulier le collectif Regards Citoyens.

Pourquoi le nom FaisTaLoi ?

Ce nom est une invitation à ne pas subir passivement la loi des autres (celle imposée par les plus puissants et les plus influents) et à devenir auteur de SA propre loi (celle qu’on trouverait soi-même bonne et juste).

Il ne s’agit pas de faire LA loi à la place des députés ni de chercher à l’influencer dans une logique de lobbying. Il s’agit de réfléchir et de participer au travail législatif « comme si » on était soi-même un député afin de confronter et partager SA conception de l’intérêt général avec celles des autres, à égalité.

Seul ce travail de réflexion, de confrontation et de dialogue entre de nombreuses options de « lois bonnes », peut permettre à LA loi, celle qui sera finalement votée par les députés et s’appliquera à tous, de devenir « l’expression de la volonté générale ».

Le collectif Faistaloi est une initiative de PbSolving (http://pbsolving.fr) et Ouvrons le Champ des possibles.

PbSolving Lab est une association créée en mai 2014 et est implantée dans le sud de la Seine-et-Marne. Son objectif est de donner à des publics exclus ou éloignés du débat démocratique et des décisions publiques les moyens méthodologiques et techniques de construire, à la fois individuellement et collectivement, une pensée et des analyses propres, de les confronter à d’autres et de les diffuser dans l’espace public.

PbSLab engage différents projets d’ « empowerment intellectuel » visant à renforcer le pouvoir de réfléchir et, par là-même, d’agir des individus, à travers la démocratisation d’outils conceptuels issus des sciences humaines et de l’analyse systémique. Outre le développement de projets philosophiques dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (ex : http://dammaphilo.fr), PbSLab est particulièrement engagée dans la participation des citoyens à l’élaboration des lois (cf. http://blog.pbsolving.fr et http://recidive.pbsolving.fr).

Ouvrons le Champ des possibles est une jeune association d’éducation populaire et citoyenne créée en 2015. Elle intervient dans le sud de la Seine-et-Marne. L’équipe est composée de 2 éducateurs de prévention, d’un intervenant artistique spécialisé en street art, d’un animateur de réseaux et d’une personne spécialisée en gestion de projet.